Les personnes mariées supporteraient mieux les traitements et auraient plus de chances de survivre à un cancer que les autres. C'est ce qu'a montré une étude menée par le Dana-Farber Cancer Institute et publiée dans le Journal of Clinical Oncology.
Plus de chances de survie pour les personnes mariées
Les chercheurs ont étudié environ 735 000 personnes diagnostiquées entre 2004 et 2008 des cancers du poumon, du sein, du pancréas, du foie, des ovaires, de l'œsophage et colorectal. Ils ont observé que les personnes mariées ont 20 % de chances de plus que les personnes célibataires de ne pas mourir après une période de trois ans. En outre, la probabilité d'avoir un cancer métastatique est moins grande de 17 % chez les personnes mariées.
Selon le Dr Ayal Aizer, co-auteur du rapport, cette corrélation entre mariage et rémission s'explique par le soutien du malade : « Nous pensons que le soutien des époux explique les meilleures chances de rémission ». Le soutien des proches et l'état d'esprit du patient occupe en effet une place majeure dans la rémission du cancer.
Le soutien, facteur de rémission du cancer
Ainsi, une vie de famille stable double presque les chances d'adhérer au traitement contre le cancer. Au contraire, un environnement familial troublé accroît d’une fois et demie le risque que le traitement ne fonctionne pas. Par ailleurs, un état dépressif hausse la mortalité de 19 % à 39 %.
Cette étude n'a pour les médecins pas vocation à faire l'apologie du mariage. Il s'agit de souligner l'importance du soutien des proches, conjoint ou amis, envers un malade. Le soutien apporte également une aide au patient dans le suivi du traitement et la prise de médicaments.