La loi sur la santé des plus jeunes a changé depuis le 1er mars. Ainsi, elle impose toute une série d’examens qui doivent être réalisés au fil de l’évolution de l’enfant.
20 examens de santé obligatoires
La loi prévoit, aujourd’hui, 20 examens de santé pour les moins de 16 ans. Ainsi, on peut découvrir dans le décret paru au Journal officiel, les différentes modalités de cette série d’examens. Ils concernent la croissance des enfants, la psychomotricité, le développement affectif, la vaccination et le dépistage d’éventuelles déficiences.
Ces examens, qui sont totalement remboursés par la sécurité sociale, sont à réaliser tout au long de la vie de l’enfant jusqu’à ses 16 ans. 10 d’entre eux ont lieu dès la première année de naissance, 3 durant sa deuxième année, 4 entre les 3 et 6 ans, 1 doit être réalisé entre les 8 et 9 ans, 1 entre les 11 et 13 ans et enfin le dernier entre les 15 et 16 ans.
Cette série d’examens répond a plusieurs objectifs. Le premier est de permettre : « aux autorités sanitaires, dans le respect du secret médical, de s’assurer que chaque famille est en mesure de dispenser les soins nécessaires à leurs enfants. » Mais ces examens sont également un moyen de : « collecter, de façon anonyme, des données à des fins statistiques et épidémiologiques ».