Selon une étude publiée mardi 3 septembre aux États-Unis, les jeunes qui voient des photos de leurs amis en train de boire ou fumer auraient tendance à imiter ces comportements.
Des comportements nocifs pour la santé imités
L'enquête, dont les résultats sont parus dans le Journal of Adolescent Health, soulève la question des fréquentations sur les réseaux sociaux. D'après cette étude, les jeunes qui verraient sur Facebook ou Myspace des photographies de leurs « amis » en train de boire ou fumer adopteraient le même comportement.
L'objectif de cette enquête consistait à déterminer « comment les activités en ligne des adolescents sur les sites de médias sociaux influencent leur consommation d'alcool ou de tabac », explique Thomas Valente, de l'école de médecine Keck de l'université de Californie du Sud, principal auteur de cette étude. Celui-ci souligne l'influence nocive que peut avoir la vue de clichés sur les réseaux sociaux.
Les jeunes influencés par des photos
Thomas Valente et son équipe ont étudié le comportement de 1563 étudiants californiens entre 2010 et 2011. Ils ont cherché à déterminer les principaux facteurs de comportements à risques. Si le nombre d'amis importe apparemment peu, l'exposition à des photographies largement alcoolisés ou en train de faire la fête semble fortement liée à la consommation de tabac ou d'alcool chez les adolescents.
Grace Huang, coauteur de l'étude, souligne l'étendue du problème sanitaire : « 95 % des 12-17 ans aux États-Unis vont sur Internet chaque jour et 80 % de ces jeunes utilisent les réseaux sociaux pour communiquer ».