Facebook teste un tout nouveau service avec certains de ses utilisateurs aux États-Unis. Il s’agit de Facebook Preventive Health, des fonctionnalités disponibles sur le réseau social qui permettent de mieux s’organiser au niveau de la santé.
Ne plus oublier ses rendez-vous médicaux
Facebook, comme tous les grands noms liés aux nouvelles technologies, s’intéresse de près au marché de la santé. En effet, ce dernier est en pleine croissance, notamment grâce au numérique et aux services que la technologie offre aux patients et aux professionnels de santé.
Le réseau social de Mark Zuckerberg a donc créé de nouvelles fonctions en lien avec la santé. Elles doivent faciliter la vie des utilisateurs. Pour cela, Facebook ne donne pas de conseils en santé, mais aide plutôt à s’organiser et à ne pas oublier les examens et rendez-vous médicaux pris ou que l’on devrait prendre. D’une année sur l’autre, il peut ainsi lancer des rappels pour se rendre chez son dentiste et faire son détartrage ou ne pas oublier son rendez-vous annuel chez le gynécologue. Facebook peut aussi vous recommander, selon votre âge et votre sexe, les examens médicaux que vous devriez faire ou vous rappeler l’importance de la vaccination contre la grippe, par exemple.
L’enjeu de la confidentialité des données médicales
Mais comme toujours avec Facebook, et plus généralement Apple ou Google qui proposent également des services en santé, la confidentialité des données est au cœur du sujet. En effet, pour profiter de ce type de service, il faut enregistrer des informations personnelles sur soi et sa santé. Et les données médicales sont, aujourd’hui, un véritable enjeu économique, alors quid de ces renseignements ?
Facebook indique que ces informations médicales ne seront pas partagées ni avec des entreprises ni au sein du réseau, avec les amis, par exemple. Ces données sont personnelles et le resteront. Mais pour certains, au vu du passé de Facebook, le doute subsiste…