Un rapport du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), récemment publié, souligne l’importance de certains facteurs dans le développement de la maladie. Tabac, alcool, mauvaise alimentation et obésité sont particulièrement mis en avant.
40 % des cancers peuvent être évités
Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) vient de publier une étude concernant la proportion des cancers par rapport aux facteurs de risque. Ainsi, 13 facteurs ont été étudiés de près et seraient responsables de 40 % des cancers en France.
Sur tous ces facteurs de risque, quatre d’entre eux semblent avoir des conséquences encore plus significatives sur le développement des cancers. Il s’agit du tabac, de l’alcool, d’une alimentation déséquilibrée et du surpoids/obésité. En effet, sur 346 000 cas de cancers étudiés, le tabac est responsable de 20 % des cas, l’alcool de 8 %, une mauvaise alimentation de 5,4 % et le surpoids ou l’obésité de 5,4 %.
Pour le professeur Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer : « Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre les actions de sensibilisation de l’ensemble de la population afin que chacun en soit largement informé et puisse agir. »
Et pour le CIRC, ce rapport : « montre que la stratégie de contrôle de la consommation de tabac doit être maintenue et renforcée dans les futurs plans de santé publique. Pour les autres facteurs de risque majeurs (alcool, alimentation, surpoids), les actions de prévention doivent être intensifiées pour avoir un impact maximum. »