Patients touchés par des troubles alimentaires et professionnels de la santé peuvent tirer profit de l’application Feeleat pour un meilleur suivi des problèmes liés à l’alimentation.
En effet, Feeleat est une application mobile (disponible sur Android et iOS) qui permet de soutenir celles et ceux atteints de troubles comme la boulimie, l’anorexie, l’hyperphagie… Pour Morgane Soulier, créatrice française de Feeleat, il est important de faciliter le suivi car : « Les troubles de l’alimentation sont généralement très longs à soigner, puisque les malades sont suivis durant trois à dix ans, avec un taux de rechute dans 50 % des cas ».
Et il faut savoir qu’aussi bien les patients que les professionnels de santé peuvent trouver des avantages à utiliser l’application Feeleat. En effet, du côté des patients, l’interface permet de créer un journal de son alimentation en y indiquant des données comme la durée des repas, le fait d’avoir été seul ou accompagné, les émotions ressenties… L’objectif étant d’éviter les sources de stress liées aux chiffres comme les questions de poids ou de calories. « L’idée est de rendre le suivi plus vivant et plus ludique pour les patients, en dressant avec simplicité un historique chaque jour et d’y ajouter les photos des plats dégustés » souligne Morgane Soulier.
Les médecins, nutritionnistes ou psychologues, de leur côté, restent informés grâce à un système intégré à l’application qui permet de générer un bilan du journal que le patient peut envoyer à son professionnel de santé. Ce document peut ensuite servir de base aux échanges et au suivi médical tout en évitant une perte de temps ou une incompréhension lors des échanges dans le cabinet du praticien.
Bientôt, l’application, déjà téléchargée plus de 3 000 fois, intégrera de nouvelles fonctions comme un système de messagerie directe entre patients et professionnels de santé. Un chatbot, afin de répondre aux questions les plus fréquentes, est également à l’étude. Enfin, des conférences en ligne sur les troubles de l’alimentation seront tenues régulièrement pour informer les professionnels ainsi que les patients.