L’Agence National de Sécurité du Médicament (ANSM) a annoncé l’interdiction de l’utilisation des bronchodilateurs bêta-2 mimétiques dans le cadre du retardement de la naissance pour les enfants à risque de naissance prématurée.
Un risque cardiovasculaire trop important
Les bêta-2 mimétiques sont avant tout des médicaments pour lutter contre l’asthme et la broncho-pneumopathie-chronique-obstructive. Mais en obstétrique, ils sont communément utilisés pour prévenir les risques d’accouchement prématuré. Un usage désormais fortement déconseillé par l’ANSM.
L’Agence de Sécurité du M2dicament montre en effet, dans une nouvelle évaluation des risques réalisées par le PRAC (Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance), que les risques liés à la prise de ces médicaments sont conformes à ceux annoncés par la FDA (Food and Drug Administration) son équivalent américain.
La FDA avait mis en avant des risques d’arythmie cardiaque, ischémie myocardiaque, infarctus et autres problèmes au niveau du cœur liés à la prise des bêta-2 mimétiques dans le cadre du retardement d’un accouchement.
L’ANSM précise toutefois que dans certains cas particuliers cette utilisation obstétrique des bêta-2 mimétique peut être maintenue mais elle l’interdit formellement à toute femme enceinte de moins de 22 semaines.
Concernant l’utilisation de ces médicaments dans le cadre d’un traitement lié aux problèmes respiratoires et aux poumons, l’ANSM n’a pas émis de mise en garde particulière et ils peuvent donc continuer d’être prescrits.