La Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a publié une étude concernant l’espérance de vie. Celle-ci montre que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais elles sont, globalement, en moins bonne santé.
Une espérance de vie plus longue, mais une moins bonne santé pour les femmes
L’espérance de vie est, aujourd’hui, de 85,3 ans pour les femmes contre 79,4 ans pour les hommes. Mais si l’on s’intéresse de plus près aux chiffres de l’espérance de vie sans incapacité, l’écart est beaucoup moins important entre les femmes et les hommes. En effet, il est de 1,9 an contre 5,9 ans. Ainsi, selon les données de 2018, les femmes vivent jusqu’à 64,5 ans sans incapacité contre 63,4 ans pour les hommes. En moyenne, les femmes vivent donc 75 % de leurs années de vie en pleine santé contre 79 % du côté des hommes.
La Drees indique à ce propos : « Les années de vie supplémentaires dont jouissent les femmes sont vécues avec certaines limitations d’activité ». La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques souligne aussi dans son rapport qu’à 65 ans, une femme vivra donc, en moyenne, 3,8 années de plus par rapport à un homme, mais elle ne jouira que de 1,1 an de plus en bonne santé.
Et il faut savoir qu’en 10 ans, l’espérance de vie sans incapacité a à peine augmenté pour les femmes, ce qui n’est pas le cas pour les hommes. En effet, elle était, en 2008, de 64,4 ans pour les femmes et de 62,7 ans pour les hommes.