Les différents ministres ont rendu leur feuille de route au Premier ministre. Celle d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé, prévoit de nombreuses réformes.
Le reste à charge zéro pour l’optique, les prothèses auditives et dentaires
La ministre de la Santé souhaite que, d’ici 2022, les prestations de santé concernant l’optique, les prothèses auditives et dentaires soient totalement remboursées aux patients. Les frais seront partagés entre l’assurance santé et les complémentaires. Un panier des soins indispensables sera également établi ainsi qu’un plafond de prix à ne pas dépasser.
Réorganiser les régimes d’assurance maladie
Le régime d’assurance maladie des étudiants, mais également le RSI (Régime Social des Indépendants) devront être réorganisés afin d’être pris en charge par le régime général.
Concernant le RSI, la réorganisation devrait avoir lieu dès le 1er janvier 2018 et faire l’objet d’une : « gestion particulière prenant en compte les spécificités de cette population et associant leurs représentants ». Pour les étudiants, cette mesure devrait permettre de simplifier les démarches, d’améliorer les services rendus et de faire des économies.
Prime d’activité, minimum vieillesse et allocation adulte handicapé
Agnès Buzyn souhaite aussi augmenter, de manière ciblée, la prime d’activité dès l’année 2018. Elle parle également de revaloriser l’allocation adulte handicapé de 100 euros afin d’atteindre le montant de 900 euros. Le minimum vieillesse devrait également être revalorisé.
Éviter les dépassements d’honoraires
Les dépassements d’honoraires pratiqués par certains professionnels de santé sont également évoqués dans cette feuille de route. La ministre de la Santé veut les limiter « par le biais combiné des contrats responsables et des négociations conventionnelles ».
Un tiers payant généralisable
Et qu’en est-il du tiers payant généralisé qui a tant fait gronder les syndicats de médecins ? Agnès Buzyn souhaite le rendre « généralisable » et non pas « généralisé », comme cela était prévu par Emmanuel Macron dans son programme. Cela signifie, tout simplement, que le caractère obligatoire du tiers payant est abandonné pour le rendre seulement facultatif.
Des économies de 15 milliards d’euros
Enfin, les économies sont également au cœur des sujets importants à retenir. La ministre de la Santé veut ainsi faire des économies à hauteur de 15 milliards d’euros sur cinq ans. Pour cela, elle propose un : « nouveau plan triennal d’économies commun aux agences régionales de santé et à l’Assurance-maladie ».
pour faire des économiques qu’elle fasse abroger la loi Morice qui crée le régime obligatoire spécifique pour les agents de la fonction publique (les MFP et autres Solsantis…) en recentralisant la gestion sur les CPAM
et éviter le renouvellement inutile et coûteux à la longue des ordonnances liées à une pathologie à vie (ce qui entraine de facto deux visites par an juste pour faire renouveler une ordonnance
On ne parle pas des soignants et des conditions de travail du service public hospitalier. On ne parle pas des restrictions budgétaires des dégradations des matériaux des suppressions de postes du burnout et de la valorisation de leur travail… Bravo