Les œufs frelatés au fipronil auraient été contaminés par un autre produit chimique. Le ministère de l’Agriculture indique ne pas avoir été prévenu par la Commission européenne.
Amitraze : un nouvel insecticide découvert dans des œufs
Les œufs impliqués dans le scandale alimentaire du fipronil n’auraient pas seulement été contaminés par ce produit chimique. En effet, on vient de découvrir que l’on a également retrouvé des traces d’amitraze dans ces mêmes œufs.
C’est le gouvernement néerlandais qui a rendu publique cette information en précisant que l’amitraze avait été utilisé dans un seul élevage comme insecticide contre les mouches. Suite à cette annonce, le ministère de l’Agriculture, en France, a indiqué ne pas avoir été informé à l’avance de ce nouveau problème. Ni le gouvernement néerlandais ni l’Union européenne n’ont lancé d’alerte.
Une porte-parole du ministère de l’Agriculture a ainsi souligné : « Les services officiels français n’ont reçu aucune alerte du Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) qui aurait indiqué l’envoi de produits contenant de l’amitraze vers les autres États membres. La Commission européenne n’a émis aucune recommandation non plus à ce sujet ».
Amitraze : un insecticide modérément toxique
Tout comme le fipronil, l’amitraze est considéré comme un insecticide modérément toxique pour l’organisme humain. Il semble donc qu’il n’y ait, à ce jour, pas de recommandations particulières à mettre en place pour les personnes ayant consommé des produits fabriqués à base d’œufs contaminés par l’amitraze et le fipronil.
Au vu de l’ampleur de la situation, le ministère de l’Agriculture a tout de même mis en place, le 17 août dernier, une liste des produits qui ont été retirés de la vente et qui ne devraient pas être consommés par les personnes les ayant achetés.