Fish pédicure : une efficacité non-validée par la science
La fish pédicure est une méthode qui permet de nettoyer les peaux mortes du corps en utilisant des poissons. Deux espèces sont particulièrement employées : les Garra Rufa et les Chin-Chin Tilapia. On place ces poissons dans des bassins dans lesquels les clients plongent leurs pieds, leurs mains ou, parfois même, l’ensemble du corps. Les poissons grignotent alors les peaux mortes et effectuent ainsi un gommage naturel. Cette technique est employée dans des salons d’esthétique, de bien-être et des spas.
Parfois, on peut aussi lire que la fish pédicure est utilisée pour soigner des problèmes comme le psoriasis ou l’eczéma. Toutefois, aucune étude scientifique ne vient confirmer ces propos. C’est d’ailleurs ce qu’explique l’association France Psoriasis : « Il n’existe, actuellement, aucune validation scientifique de ces méthodes quant à leur efficacité et leur sécurité, que ce soit en thérapeutique, en pédicurie ou en esthétique. Cette absence de preuves scientifiques doit inciter à la prudence ».
Des risques de prolifération de germes et de maladies
Il faut savoir que la pratique de la fish pédicure peut parfois avoir des conséquences pour la santé. En effet, l’eau des bassins peut contenir des déjections de poissons. De plus, les bassins, abritant les Garra Rufa ou les Chin-Chin Tilapia, sont difficiles à désinfecter régulièrement pour ne pas tuer les poissons. Enfin, les utilisateurs apportent également des germes chaque fois qu’ils plongent une partie de leur corps dans un bassin.
Ainsi, l’eau peut être contaminée comme l’explique l’Anses : « […]du fait de la présence des poissons dans les bacs de pédicure, il n’est pas possible d’y maintenir une eau désinfectante, ce qui complique grandement la maîtrise des risques microbiens ».
Il existe aussi d’autres risques, comme celui des zoonoses (maladies animales transmissibles à l’homme). Un poisson peut aussi transmettre une maladie d’un être humain à un autre sans avoir été infecté par cette pathologie.
Fish pédicure : des publics plus sensibles aux risques
Certains publics peuvent être plus sensibles aux risques liés à la fish pédicure. C’est le cas, par exemple, des personnes immunodéprimées ou des diabétiques. Il est aussi peu recommandé aux personnes ayant des maladies de peau ou des lésions de pratiquer la fish pédicure. Une simple écorchure peut être une porte ouverte aux germes présents dans les bassins.
Concernant les maladies de peau, la fish pédicure n’est pas un traitement préconisé par les médecins. Elle ne devrait donc jamais être proposée comme moyen de guérir l’eczéma ou le psoriasis, par exemple. Quant aux soins esthétiques, il est possible d’avoir recours à d’autres gommages naturels et efficaces pour éviter les éventuels risques de la fish pédicure.