France Assos Santé et la Fnath ont déposé un recours devant le Conseil d’État concernant l’augmentation du forfait journalier hospitalier. Les deux organismes estiment, en effet, que cette dernière est un obstacle à l’accès aux soins.
L’augmentation du forfait journalier hospitalier et le risque de renoncement aux soins
Le forfait journalier hospitalier a augmenté de deux euros depuis le 1er janvier 2018. Il est ainsi passé de 18 à 20 euros dans les hôpitaux et les cliniques et de 13,50 à 15 euros dans les centres psychiatriques.
Certaines complémentaires prennent en charge ce changement de prix. Mais celles-ci risquent de revoir leurs tarifs à la hausse pour pallier cette nouvelle dépense. D’autres ne prennent pas en charge cette augmentation. Dans tous les cas, il s’agit d’une dépense supplémentaire pour les patients qui peut être très importante en cas d’hospitalisation de longue durée.
Pour l’association France Assos Santé et la Fnath, Fédération nationale des accidentés du travail, cette hausse du forfait journalier hospitalier est : « un obstacle à l’accès aux soins ». Les deux organismes ont donc décidé de déposer un recours devant le Conseil d’État pour se faire entendre et tenter de faire annuler cette décision.
Leur recours s’appuie : « sur la jurisprudence du Conseil d’État sur les obstacles financiers dans l’accès à la santé. Le onzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946 garantit le droit aux soins et à la santé ».
Appel à témoin !
Les deux associations vont plus loin en appelant les malades à témoigner. Ces témoignages devraient leur permettre de renforcer leur demande auprès du Conseil d’État, surtout s’ils concernent des personnes ayant dû renoncer aux soins par manque de moyens financiers.
Les personnes souhaitant raconter leur histoire et, par là même, soutenir cette démarche peuvent envoyer leur témoignage à l’adresse suivante : recours-fjh@france-assos-sante.org.