Selon le rapport Santé travail : enjeux et action, publié par la Caisse nationale d’Assurance maladie, on dénombre trois fois plus de cancers professionnels depuis 20 ans. Certains secteurs sont, d’ailleurs, plus concernés par cette hausse importante.
Trois fois plus de cancers professionnels
En détail, la Caisse nationale d’Assurance maladie indique qu’entre 1998 et 2017, le nombre de cancers professionnels a été multiplié par 3,6. On est donc passé de 540 cas à 1 940 personnes touchées par ce type de cancers.
80 % des cancers sont liés aux expositions à l’amiante qui ont pour conséquence la multiplication des cas de mésothéliomes et de cancers du poumon. D’autres cancers sont aussi récurrents comme les cancers de la vessie, des sinus et les cas de leucémie. Ces derniers sont : « […]en lien avec des expositions au benzène, aux poussières de bois et aux produits noirs (goudrons, bitumes, asphaltes…) » comme le souligne le rapport de la Caisse nationale de l’Assurance maladie.
Deux millions de salariés exposés
Certains salariés travaillant dans les secteurs de la métallurgie, du BTP, du bois et de l’industrie chimique sont plus touchés par les cancers professionnels, car plus exposés au quotidien. Ainsi, 39 % des cas de cancers sont décelés parmi les professionnels de la métallurgie, 24 % dans le BTP, 9 % dans l’industrie chimique et 9 % dans le domaine du bois. D’autres secteurs, moins touchés, sont tout de même cités dans le rapport comme le commerce non alimentaire, la banque-assurance, le travail temporaire, l’action sociale et la santé. Au total, deux millions de salariés seraient exposés régulièrement à des produits dangereux lors de leur mission professionnelle.
Pour tenter de contrer cette augmentation importante du nombre de cancers professionnels, un programme national de prévention sur les risques chimiques professionnels a été lancé. Il a débuté en 2018 et il devrait se terminer en 2022. L’objectif est de sensibiliser les professionnels et les entreprises sur ce problème en pointant du doigt les produits chimiques cancérigènes et en mettant en avant les précautions à prendre, chaque jour, pour protéger les salariés.