Le Costa Rica est en alerte depuis qu’une famille française est arrivée dans le pays en transportant avec elle le virus de la rougeole. La maladie a, en effet, disparu du pays qui n’est donc pas prêt à gérer une épidémie.
Les Français concernés par cette mésaventure qui fait trembler un pays tout entier sont un couple accompagné d’un enfant de 5 ans. Le père est vacciné contre la rougeole, mais il n’est pas à jour de ses rappels, quant à la mère et l’enfant, ils ne sont tout simplement pas vaccinés. Il semble que leur enfant ait été en contact avec des camarades de classe touchés par la maladie.
Si la rougeole est une maladie qui semble bénigne, elle peut être mortelle dans certains cas, notamment quand elle touche des enfants, en bas âge, non vaccinés. Voilà pourquoi, le Costa Rica est, aujourd’hui, en alerte.
La famille a donc été mise en quarantaine et les autorités sanitaires costaricaines recherchent toutes les personnes qui ont pu être en contact avec eux. On parle donc des 300 passagers de l’avion et des personnes présentes dans l’hôtel dans lequel les membres de la famille ont séjourné. 26 personnes ont déjà été retrouvées et vaccinées. Il faut savoir que la maladie a disparu du Costa Rica depuis 2014. L’arrivée de la famille française pourrait donc être à l’origine d’une pandémie.
Actuellement, le pays s’est lancé dans une campagne pour vacciner 770 000 enfants, âgés de 15 mois à 10 ans, car une épidémie de rougeole touche le Venezuela, pays voisin. Mais l’arrivée de la maladie par le biais de la famille française bouleverse les plans du Costa Rica. Le pays pourrait donc être touché par la rougeole sans avoir eu la possibilité de vacciner tous les enfants qui sont ceux pour qui le risque de mortalité est le plus élevé.