Le baromètre OpinionWay de la Mutuelle générale de l’Éducation Nationale 2019 indique que de nombreux Français ont une perception plutôt positive de la santé, mais qu’ils se sentent, en même temps, particulièrement stressés et anxieux.
Un point de vue plutôt positif sur la santé
Cette étude, réalisée en septembre dernier, montre que l’indice global des Français concernant leur santé et leur bien-être a légèrement baissé par rapport à 2018. Il est ainsi passé de 59,3 % à 57,5 %. Pour aboutir à ces résultats, OpinionWay s’intéresse à l’évaluation de différents critères comme la santé physique (67,3 %), la santé mentale (62,9 %) et l’image de soi (49,3 %).
Mais ce n’est pas tout. Les sondés sont également interrogés sur l’accès aux soins. Et concernant ce sujet, ils sont 61,6 % à penser que le système de santé est « d’excellente qualité ». 58,9 % estiment, de leur côté, qu’il y a suffisamment de structures hospitalières dans leur région tandis que 45,2 % d’entre eux jugent qu’il y a assez de professionnels de santé dans leur région. En parallèle, on apprend que 55,4 % des sondés pensent que le délai d’attente est trop long en ce qui concerne les admissions à l’hôpital (hors urgences et maternité).
Les Français indiquent aussi à 18,6 % avoir déjà renoncé à se rendre chez un médecin généraliste pour des raisons de budget. Ce chiffre a fortement augmenté, +12 points, par rapport à 2018. Enfin, la pénurie de médicaments a touché 23,4 % des Français qui ont ainsi dû renoncer à des traitements.
Le stress et l’anxiété touchent de nombreux Français
Les Français ont globalement une vision assez critique de leur façon de vivre. Ainsi, le sondage indique qu’ils sont 23 % à fumer trop de cigarettes, 31,2 % pensent être addicts à Internet et 12,7 % consomment trop d’alcool. De plus, 45,5 % ont des problèmes d’insomnies, 34,6 % ne mangent pas assez de fruits et de légumes et seuls 37,8 % estiment faire assez de sport.
Mais ce n’est pas tout, la dépression, le stress et l’anxiété sont des problèmes soulevés par les sondés. 19,7 % des Français indiquent ressentir une dépression « sévère à modérée » et 19,9 %, d’entre eux, concèdent qu’ils sont « souvent » et « très souvent » anxieux.
Côté travail ou études, il faut savoir que 40,5 % déclarent subir un « fort stress » et seuls 54,3 % pensent faire un travail vraiment utile pour la société. Ce chiffre est en forte baisse par rapport à 2018, année où il était de 72,8 %. Et ce n’est pas la seule donnée à diminuer, d’une année sur l’autre, puisqu’en 2019, les sondés sont 43,3 % à considérer que leur travail ou leurs études leur procurent une « réelle source de bien-être », contre 49,5 % en 2018.