Les Français ont tendance à ne pas se rendre compte des risques qu’ils prennent, au quotidien, pour leur santé. C’est ce que montre une enquête menée par AXA Prévention qui alerte sur les mauvaises habitudes et les comportements à risque.
Sédentarité et alimentation
On le sait, l’alimentation joue un rôle prépondérant au niveau de la santé, tout comme l’activité physique. Pourtant, les Français sont trop sédentaires et n’ont pas un régime alimentaire adéquat. Ainsi, ils sont 34 % à être assis toute la journée et 50 % à ne pas faire de sport. En parallèle, ils sont seulement 40 % à manger les 5 fruits et légumes recommandés pour rester en bonne santé, alors que 92 % des interrogés connaissent pourtant la quantité à consommer tous les jours.
Les enfants mal protégés
Les Français ont également une perception déformée des dangers qu’ils peuvent faire courir à leurs enfants. La mauvaise utilisation des écrans en est un exemple. Ainsi, ils sont 27 % à régulièrement laisser un enfant de moins de 3 ans dans une pièce dans laquelle la télévision est allumée. Ils sont également 25 % à avoir déjà donné une tablette à un enfant seul de moins de 6 ans. Pour finir, 31 % ont déclaré avoir déjà laissé des médicaments à la portée d’un enfant.
Une mauvaise évaluation des dangers
Pour Catherine Chazal, secrétaire générale d’Axa Prévention : « Si les Français prennent des risques, c’est pour deux raisons. Dans certains domaines, comme sur la route ou dans leur maison, c’est parce qu’ils évaluent mal les dangers. Dans le domaine de la santé, au contraire, ils mesurent bien les risques… mais ne modifient pas leur comportement en conséquence. C’est pourquoi, il est important de développer à la fois la connaissance des risques et des gestes de prévention correspondants, mais aussi d’inciter les Français à faire évoluer leurs comportements ».