L’OCDE vient de publier son panorama de la santé 2017. Il permet de comprendre où se situe la France, dans le domaine de la santé, parmi les pays membres de cette organisation.
Panorama de la santé 2017 : la France a de bons résultats
Le panorama de la santé 2017 de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) a pour objectif d’offrir une vue d’ensemble sur les performances en matière de santé des 34 pays qui la composent à travers le monde.
Concernant la France, ce panorama indique que : « La population française bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE ». On apprend également que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne. L’accès et la qualité des soins sont considérés comme « bons ».
Les Français ont une espérance de vie plus longue : 82,4 ans contre 80,6 ans en moyenne dans les autres pays. De plus : « Les taux de mortalité par crise cardiaque sont parmi les plus faibles ».
Les résultats du panorama montrent aussi que : « Le nombre de médecins et d’infirmiers par habitant est proche de la moyenne des pays de l’OCDE, mais le nombre de lits d’hôpital est bien supérieur (6,1 lits pour 1000 habitants en France contre 4,7 lits en moyenne) ».
Malgré cela, il reste des facteurs de risque importants concernant la santé des Français.
Tabac et alcool dans la ligne de mire
Parmi les facteurs de risque relevés par le panorama de la santé 2017 de l’OCDE, le tabac et l’alcool sont cités comme étant un vrai problème.
Ainsi, 22,4 % de la population française fume tous les jours contre 18,4 % en moyenne dans les autres pays. L’inquiétude se porte également sur les plus jeunes puisque 19 % de ceux âgés de 15 ans fument au moins une fois par semaine contre 12 % constatés en moyenne dans les autres pays.
Pour l’alcool, la France se situe en 4e position, avec 11,9 litres d’alcool consommés par habitant. Malgré une baisse de la consommation de 14 % depuis 30 ans, les chiffres actuels restent trop élevés.
Surpoids et obésité en France
Autre problème soulevé par le panorama, le nombre de personnes en surpoids ou obèses. En France, la moyenne est inférieure aux autres pays de l’OCDE, malgré cela, le chiffre ne cesse d’augmenter, notamment chez les plus jeunes, et particulièrement les garçons. Ainsi, le panorama souligne, qu’en France : « Le taux de surpoids a augmenté de 16 % chez les garçons âgés de 15 ans entre 2001-02 et 2013-14 ».
Trop d’antibiotiques, pas assez de vaccins
Concernant la cohérence des soins, la France peut également améliorer ses stratégies. En effet, le panorama de la santé 2017 de l’OCDE indique que la couverture vaccinale des enfants concernant la rougeole et l’hépatite B est parmi les plus faibles. La vaccination contre la grippe des personnes âgées est aussi en chute libre, mais le phénomène est le même dans les autres pays. La raison pourrait être un manque de confiance par rapport à l’efficacité de ce vaccin.
L’OCDE souligne, enfin, que les Français consomment trop d’antibiotiques. En effet : « En France, l’utilisation des antibiotiques est supérieure de près de 50 % à la moyenne des pays de l’OCDE ».