Lyon a été le théâtre de la première opération chirurgicale visant à implanter un stimulateur cardiaque. Praticiens Français et Allemands se sont activés durant deux heures autour de leur patient de 77 ans…
Et c'est un succès. A peine réveillé, l'homme a pu constater que sa tension avait baissé de 17 à 12. Des résultats encourageants pour ce patient récemment victime d'un infarctus du myocarde. Mais aussi pour toutes les personnes souffrant d'hypertension artérielle qui pourront enfin réduire la quantité de médicaments de leur arsenal médical.
Face à cette réussite, d'autres patients à l'hypertension grave devraient être équipés de ce stimulateur. Le système est constitué de capteurs placés à proximité de la carotide. Le boîtier contenant les piles se situe au niveau des pectoraux. Mesurant 5 cm de long pour 1 cm de haut, l'appareil promet d'être efficace durant trois à cinq ans. Ensuite, il suffira de changer les piles.
Comment ça marche ?
Le stimulateur permet de freiner l'activité du système nerveux sympathique par stimulation des barorécepteurs de la carotide. En français, cela signifie qu'un message est envoyé au système nerveux gérant le rythme cardiaque afin que la pression artérielle soit stabilisée et régulée. Les patients hypertendus ont ainsi une tension plus basse et plus régulière.
Ce nouveau dispositif s'accompagnera tout de même des traitements standards. Tout du moins, tant que cela sera encore nécessaire. Néanmoins, l'espérance et la qualité de vie des personnes souffrant d'hypertension pourrait fortement s'améliorer.
Hypertension, fléau des pays développés
L'hypertension est la plus fréquente des maladies cardio-vasculaires dans les pays développés et émergents. Elle concerne près de 20 % de la population adulte, et 90 % des personnes âgées de 85 ans.
On parle d'hypertension à partir d'une tension de 14/9. Cette affection peut créer de graves dégâts au cœur, au cerveau et aux reins. Entre autres, l'hypertension peut provoquer une insuffisance cardiaque, une hypertrophie ventriculaire, des AVC (accidents vasculaires cérébraux), une angine de poitrine.
L'hypertension peut survenir en cas de surpoids, d'excès de sodium ou de stress, d'un apport trop faible en potassium et en calcium, d'une faible activité physique et d'une forte consommation d'alcool, de tabac et de café.
Ses symptômes sont invisibles, voir absents. De fait, le diagnostic de l'hypertension peut être fait particulièrement tard. D'où l'importance de se faire dépister afin de se faire traiter au mieux !