Petites maladies hivernales, articulations douloureuses, problèmes de circulation, troubles du sommeil, déprime… La baisse des températures peut parfois être mal vécue par l’organisme. Alors, comment faire pour gérer le froid en douceur ?
Éviter les différences de température
Le froid peut être particulièrement dur à supporter lorsque l’on quitte un lieu bien chauffé. Sortir de sa maison, au petit matin, est donc parfois difficile. Pour éviter de tomber malade, il faut se couvrir un maximum. On n’hésite pas à porter des gants, un bonnet, une écharpe, des grosses chaussettes et un manteau épais. On se découvre aussi systématiquement quand on est à l’intérieur.
Enfin, en voiture, on évite de surchauffer l’habitacle pour ne pas être surpris par le froid lorsque l’on sort de son véhicule.
Profiter de la lumière du jour
Il arrive que l’hiver soit synonyme de période de déprime. Un facteur aidant, dans ce genre de situation, est la lumière. Il est donc important de bénéficier au maximum de la lumière du jour qui fait du bien au corps et à l’esprit.
Il est aussi possible de tester la luminothérapie grâce à des lampes spécifiques. Elles permettent de faire des cures de lumière chez soi ou en institut, selon ses préférences.
Mieux dormir en gérant bien le chauffage
Le froid ou la chaleur, la nuit, peuvent poser des problèmes d’endormissement ou de réveils nocturnes. Il faut donc avoir une température raisonnable dans sa chambre. On préconise 17 °C afin de dormir dans une ambiance ni trop chaude ni trop froide.
Faire du sport, ou simplement se balader, permet de fatiguer son corps et assure un meilleur sommeil. Il est également recommandé d’éviter les écrans ou de prendre une douche chaude, avant de se coucher.
Manger équilibré pour renforcer l’organisme
Avoir une alimentation équilibrée est particulièrement important lorsque les températures baissent. En hiver, les repas sont souvent copieux et gras. Ce n’est pourtant pas la meilleure solution pour rester en bonne forme.
Afin de permettre à son organisme de lutter contre les rhumes, grippes, angines et autres petits maux de la saison froide, on privilégie les fruits et fruits secs, les tisanes de plantes, comme le thym, et les légumes d’hiver. Certains d’entre eux contiennent de nombreuses vitamines. C’est le cas, par exemple, du chou qui regorge de vitamine C ou de la carotte, pleine de vitamine A.
Stimuler la circulation sanguine
Le froid est aussi la cause de petits soucis au niveau de la circulation sanguine. Les personnes sujettes à ce type de problèmes peuvent avoir le bout des doigts, au niveau des mains et des pieds, très sensibles.
Il faut alors favoriser la circulation sanguine en faisant des mouvements avec les mains, les bras, les pieds et les jambes. On peut également se masser avec de l’huile ou une crème pour stimuler la circulation. Les chaufferettes à glisser dans ses poches pour réchauffer ses mains engourdies par les températures basses sont également une bonne astuce.
Soulager les articulations quand il fait froid
Les personnes qui ont des problèmes au niveau des articulations ou qui ont de l’arthrose peuvent souffrir du froid et de l’humidité. Il faut alors réchauffer les zones douloureuses.
Une astuce consiste à utiliser un sèche-cheveux sur les articulations à au moins 15 cm de la peau. Il est aussi possible d’enfiler une genouillère chauffante ou de se masser délicatement avec une huile chauffante spécifique.