Après le scandale du Furosémide, qui s'est conclu avec un non-lieu, le médicament devrait retrouver les étals des pharmacies française le 6 septembre 2013. L'autorisation de remise sur le marché a été délivrée par l'ANSM au laboratoire Téva.
Furosémide : un scandale sanitaire pour rien
Le 7 juin 2013, l'ensemble des lots de Furosémide 40mg produit par le laboratoire pharmaceutique Téva était rappelé et retiré de la vente. Un pharmacien avait en effet remarqué qu'il y avait eu un mauvais conditionnement et le diurétique avait été remplacé par du somnifère. Une alerte très médiatisée.
Mais, après enquête, il s'est avéré que l'erreur était totalement humaine et, en particulier, due à une inattention de la patiente. Cette dernière aurait remis dans la boîte de furosémide une pilule de somnifère une fois terminé de remplir son pilulier.
Le Parquet de Paris a retenu cette conclusion et a classé l'affaire sans suite le 28 juin 2013 après une déblistérisation manuelle de quelque 350 000 pilules de Furosémide Téva 40mg.
Les pharmacies retrouveront leurs stocks le 6 septembre
L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) vient donc d'autoriser le laboratoire Téva à remettre en vente son produit. Toutes les procédures de fabrication et d'emballage ont été vérifiées auprès du laboratoire pharmaceutique et aucune erreur n'a été remarquée.
Les premières plaquettes qui seront distribuées par les pharmacies sont des lots non distribués auparavant et qui n'ont donc pas été rappelés. Une précision que le laboratoire a tenu à faire pour rassurer les patients.
Le 6 septembre 2013, donc, le Furosémide Téva 40mg devrait être de nouveau disponible à la vente.