Avec l’accroissement constant de la population mondiale, il est important de se poser des questions sur les futurs besoins alimentaires. Mais ces derniers semblent difficiles à calculer et donc à anticiper.
Augmentation de la population…
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (OAA) estime que l’industrie alimentaire, l’agriculture et l’élevage pourront prendre en charge les futurs besoins alimentaires de la planète dans les prochaines années. Pourtant, l’organisme semble se baser sur des données erronées pour en arriver à ces conclusions. En effet, des chercheurs de l’université norvégienne des sciences et des technologies pensent que les calculs de l’OAA ne sont pas justes.
Cet organisme des Nations Unies évalue que la population mondiale atteindra, d’ici 2050, les 9,7 milliards d’habitants. Il sera donc nécessaire de produire beaucoup plus de nourriture aussi bien pour les êtres humains que pour les animaux. L’estimation indique qu’il faudra 50 % de denrées alimentaires en plus par rapport à celles produites en 2012.
… et transformation de la morphologie humaine
Mais les chercheurs norvégiens, de leur côté, précisent que certains critères pour calculer les futurs besoins alimentaires n’ont pas été pris en compte, comme celui de la transformation morphologique de la population. Ainsi, entre 1975 et 2014, les adultes ont grandi de 1,3 %, ils sont devenus plus lourds de 14 % et plus âgés de 6,2 %. Les chercheurs ont aussi pu calculer qu’un adulte consommait, en moyenne, 2 465 calories en 1975 contre 2 615 calories en 2014. Un accroissement devant nécessairement être pris en compte dans le calcul des futurs besoins alimentaires de la population mondiale.
D’autres critères sont également des facteurs qui peuvent accroître la consommation alimentaire dans le monde comme l’obésité ou l’augmentation de l’activité physique, par exemple. Le calcul semble donc difficile à réaliser tant les facteurs sont nombreux. Seule certitude, la population augmentera bien de 34 % environ, d’ici 2050, alors que les ressources de la planète semblent s’amenuiser…