De hauts responsables des prisons gabonaises et des autorités nationales compétentes se réunissent lundi 22 avril, à Libreville, capitale du Gabon, pour traiter des défis et moyens que le pays a pour améliorer le système de santé dans les lieux de détention gabonais. Organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et par le ministère de la Justice gabonais, il s'agit du premier séminaire national sur la santé en milieu carcéral.
Gérer la santé en milieu carcéral via l'administration adéquate de soins préventifs et curatifs représente un défi ade taille pour de nombreux pays. Depuis 1870, le Comité International de la Croix-Rouge cherche à améliorer la situation des personnes privées de liberté et à entretenir des relations de travail constructives avec les autorités nationales compétentes des Etats avec lesquels elle travaille. Cela, pour que les mesures nécessaires à assurer des conditions de détention conformes aux normes nationales et aux standards internationaux, soient appliquées.
En 2012, le CICR et les autorités gabonaises ont évalué les conditions de détention dans les établissements du pays. Cela a permis de bien prendre la mesure des défis auxquels les centres de détention gabonais sont confrontés. Le Comité international de la Croix-Rouge a aidé l'administration pénitentiaire du Gabon en vue de développer et d'améliorer le système de santé gabonais en milieu carcéral. A l'issue de ces observations, un plan d'action a été élaboré.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan d'action que la délégation régionale du CICR pour l'Afrique centrale organise, en coopération avec le ministère de la Justice du Gabon, un séminaire sur la « Santé publique en détention », qui se tient à Libreville (capitale gabonaise) du 22 au 24 avril 2013.
Ce séminaire accueille les ministres gabonais de la Justice et de la Santé – respectivement madame Ida Reteno Assonouet et monsieur Léon Nzouba, des hauts responsables de l'administration pénitentiaire des neuf établissements du pays, et des experts du CICR en matière de santé, d'hygiène et d'assainissement.
D'une durée de trois jours, le séminaire a de multiples objectifs : approfondir la réflexion sur les défis et les réponses à apporter en matière d'accès aux soins particulièrement pour les maladies contagieuses et infectieuses, d'accès aux médicaments ; le rôle du médecin en milieu carcéral, l'alimentation et la nutrition, l'habitat, l'eau, l'hygiène et l'assainissement, seront des thématiques également traitées.