En 2020, la Gambie va connaître un bouleversement important. En effet, le gouvernement souhaite mettre en place un système de sécurité sociale.
Partager les risques pour plus de justice sociale
Le gouvernement gambien est clair sur ses objectifs : permettre à la population d’avoir accès à la santé d’une manière égalitaire et redonner confiance dans le système de santé du pays. Pour cela, il a trouvé une solution, celle de mettre en place la sécurité sociale.
Cette réforme va donc assurer aux deux millions de Gambiens de pouvoir se soigner facilement tout en diminuant grandement leur budget santé. Gibril Jarju, responsable de la mise en place de la sécurité sociale en Gambie, explique à propos de cette nouveauté : « Ça ne sera pas sur la base du volontariat, l’inscription sera obligatoire » et ainsi, chaque habitant recevra une carte de sécurité sociale. Il ajoute : « L’intérêt d’une assurance maladie, c’est de partager le risque. Les riches payent pour les pauvres et les gens en bonne santé payent pour ceux qui sont malades. Dit autrement, c’est de la justice sociale ! »
Instaurer le tiers-payant
Et ce projet ne s’arrête pas là ! En effet, la réforme pense également aux personnes les plus démunies, car la sécurité sociale sera gratuite pour toute une frange de la population en difficulté. De plus, pour aider les habitants et éviter qu’ils ne soient dans l’obligation d’avancer les frais, le gouvernement gambien va aussi instaurer le tiers-payant.
Il s’agit donc d’un vrai défi pour l’administration, mais il ne semble pas effrayer Gibril Jarju qui indique : « Ça va marcher et ça va bouleverser le système de santé gambien. Je pense même que la couverture santé universelle va permettre de propulser la Gambie en termes de développement, car le futur système de santé gambien aura la capacité d’attirer des patients venus de la sous-région. Et pour finir, l’argent des Gambiens ne servira plus à investir dans leur santé, mais ils pourront le dépenser dans d’autres activités économiques. »
Avantager le secteur public
Autre avantage de cette sécurité sociale, le retour de certains habitants vers le secteur public. En effet, il semble que la population ait perdu confiance dans le système de santé du pays et se tourne parfois vers des cliniques privées, et même vers des hôpitaux à l’étranger pour obtenir des soins.
Les remboursements santé dans le secteur public gambien permettrait donc un retour de la population vers les hôpitaux du pays.