Chaque année, la France est soumise, durant la saison froide, à une épidémie de gastro-entérite. Celle-ci touche actuellement déjà plusieurs régions de France.
L’épidémie de gastro-entérique prend de l’ampleur
La gastro-entérite, maladie qui apparaît tous les ans dès que les températures baissent, commence à prendre de l’ampleur. En effet, elle a déjà dépassé le seuil épidémique dans plusieurs régions comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Grand Est ou les Pays de la Loire. Le taux d’incidence allant même jusqu’à 228 cas pour 100 000 personnes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le seuil épidémique étant de 170 cas pour 100 000 personnes.
Ces chiffres, révélés par le réseau Sentinelle, devraient augmenter durant les prochaines semaines et atteindre progressivement les autres régions de France. Il faut savoir que, chaque année, ce sont plus de 3 millions de personnes qui sont touchées par la gastro-entérite en France. La maladie est causée principalement par un virus, celui-ci peut survivre plusieurs heures, voire plusieurs jours, sur des surfaces inertes et ainsi se propager très facilement.
Se prémunir contre la gastro-entérite
Quelques conseils peuvent être donnés pour éviter d’attraper une gastro-entérite cet hiver. Ainsi, Santé publique France rappelle que se laver les mains consciencieusement plusieurs fois par jour est déjà une étape importante pour éviter la transmission de la maladie.
Sur le site de l’organisme, on peut également lire d’autres astuces comme celui d’éviter les contacts avec des personnes infectées, de ne pas manger de produits périmés, de bien laver les fruits et les légumes. Enfin, il est préférable de ne pas se rendre dans des lieux fréquentés si l’on est malade pour éviter de contaminer les autres.
Si vous êtes déjà touché par une gastro-entérite, pensez à boire régulièrement. En effet, cette maladie peut être la cause d’une déshydratation de l’organisme. Les personnes âgées et les nourrissons, particulièrement vulnérables, doivent être suivis par un médecin afin de prévenir les risques et les complications.