Le gel hydroalcoolique, fortement utilisé depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19, peut être dangereux pour les yeux. Les enfants, touchés par des projections accidentelles, sont les plus concernés par ce problème comme le signale l’Anses.
Gel hydroalcoolique : un produit indispensable pour lutter contre la Covid-19
Le gel hydroalcoolique est l’un des moyens utilisés pour tenter de lutter contre la Covid-19. Il permet de se nettoyer les mains d’une manière efficace et crée un barrage entre le virus et les utilisateurs. Reconnu pour son efficacité, il est devenu aussi indispensable que les masques. On trouve donc du gel hydroalcoolique au sein de nombreux foyers, mais pas seulement. Effectivement, les bouteilles de gel sont également accessibles dans les lieux publics.
Magasins, cabinets médicaux, centres administratifs… se sont même équipés de distributeurs hygiéniques permettant d’obtenir des doses de gel hydroalcoolique sans avoir à toucher la bouteille. Problème : ce sont souvent ces distributeurs qui sont mis en cause dans les cas de projections du produit dans les yeux. Et les premières victimes de ce phénomène sont les enfants.
Gel hydroalcoolique : un danger pour les yeux
Les distributeurs de gel hydroalcoolique sont, en effet, souvent à la hauteur des yeux des enfants. Un accident est donc vite arrivé lorsque les adultes les utilisent en compagnie d’un tout petit. Il arrive aussi que le distributeur attire les enfants, car la pédale ou le système permettant de l’actionner est considéré par ces derniers comme un jeu.
De nombreux cas d’enfants ayant des troubles oculaires suite à une projection de gel hydroalcoolique ont donc été signalés par des ophtalmologues, le centre antipoison ou des hôpitaux. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) alerte donc en signalant que : « Les symptômes observés sont le plus souvent : une rougeur de l’œil, une douleur oculaire, une inflammation de l’œil ou de la paupière, une brûlure de la paupière ou encore une sensibilité accrue à la lumière. Des cas plus graves se caractérisaient par une atteinte de la cornée nécessitant une hospitalisation. » Parfois même, certains cas ont nécessité : « une chirurgie sous anesthésie générale ».
Des recommandations pour éviter les accidents
L’Anses a également publié des recommandations pour éviter les projections de gel hydroalcoolique dans les yeux des enfants. Ainsi, l’agence préconise d’empêcher les petits de jouer avec les distributeurs, mais également aux adultes de prendre : « la solution ou le gel hydroalcoolique dans la paume de la main et l’appliquer sur les mains de l’enfant ».
En cas d’accident, il faut : « rincer immédiatement l’œil pendant une quinzaine de minutes sous un filet d’eau (robinet du lavabo, bouteille d’eau minérale, gourde d’eau…) : le retard au rinçage est très préjudiciable et en cause dans les lésions sévères ».
Il est ensuite recommandé de consulter un ophtalmologue ou de joindre un centre antipoison qui conseillera sur la meilleure prise en charge possible selon le cas.