Face aux difficultés du système de santé français, connues depuis longtemps, mais accentuées par la crise du coronavirus, le gouvernement a décidé d’agir. Pour cela, il lance une grande concertation baptisée : Ségur de la Santé.
Ségur de la Santé : quatre thèmes de réflexion pour une refonte du système de santé
Aujourd’hui, lundi 25 mai, est donc la journée de lancement du Ségur de la Santé. Il doit réunir des professionnels du secteur et les syndicats les représentant pour parler de la refonte du système de santé. Ces discussions devraient aboutir, dans sept semaines, à une série d’accords concernant quatre thèmes principaux.
Ainsi, le Ségur de la Santé proposera des solutions au sujet de la revalorisation des salaires, mais aussi une réflexion autour des carrières et des compétences des professionnels de santé. Il faut savoir que les salaires, en France, dans ce secteur, sont assez bas, notamment si on les compare à ceux pratiqués dans le reste de l’Europe. Olivier Véran, ministre de la Santé, a donc promis de mettre en place une rémunération qui permettrait d’être en phase avec : « la moyenne européenne ».
Le Ségur de la Santé prévoit également de se pencher sur les modes de financement afin de renforcer les réformes déjà mises en place concernant la politique d’investissement qu’il s’agisse du matériel, des bâtiments ou des moyens de prise en charge des patients.
Le gouvernement souhaite aussi assouplir les modes de gouvernance déjà en place dans les structures de santé. Trop stricts, ils peuvent parfois empêcher ceux qui le souhaitent de travailler plus. C’est aussi l’occasion de mener une réflexion autour de l’organisation des activités et du temps de travail pour permettre aux professionnels de la santé de se concentrer sur leur métier plutôt que d’effectuer de trop nombreuses tâches administratives. Télémédecine et numérique sont des sujets qui devraient également être discutés lors de ce Ségur de la santé pour faciliter l’organisation et le travail des professionnels de la santé.
Enfin, le gouvernement veut inciter les participants à réfléchir à l’approche des soins par territoire et à la collaboration entre les hôpitaux publics et les cliniques privées. En effet, ce mode de fonctionnement a fait ses preuves durant la crise du Covid-19 et pourrait être renforcé à l’avenir.
Cet après-midi, Edouard Philippe, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre de la Santé, présenteront, aux 300 participants concernés par cette concertation, le plan détaillé de ce Ségur de la Santé. Il devrait aboutir, mi-juillet, à une refonte totale du système de santé et bousculer : « les corporatismes, les habitudes, les inerties » comme l’a souligné Olivier Véran qui a ajouté que : « rien ne sera plus jamais comme avant ».