Les graines germées possèdent de réels atouts pour varier son alimentation et apporter à son organisme de nombreux nutriments. Pour autant, il faut suivre des règles précises afin de les faire pousser sans se mettre en danger.
Les graines germées : un concentré de vitamines et de minéraux
Les graines germées sont des graines que l’on peut acheter en magasin afin de les faire pousser chez soi. On utilise pour cela un germoir ou des bocaux adaptés, et il est préférable de se procurer des graines bio afin d’éviter les pesticides. Très facile à mettre en place, la germination des graines permet de profiter de nombreux goûts différents. Ces dernières peuvent être douces, amères, sucrées, piquantes… et elles ajoutent des touches de couleur à l’assiette.
Mais le plus intéressant avec les graines germées est qu’elles regorgent de vitamines et de minéraux. Elles sont également très digestes et peuvent permettre d’éviter certaines carences en variant son alimentation. Les graines germées contiennent des nutriments comme les légumes, légumineuses et céréales, mais d’une manière beaucoup plus concentrée. Leurs composés nutritionnels sont plus facilement assimilables et elles regorgent d’antioxydants.
Il existe une grande variété de graines germées aussi bien dans les céréales que dans les oléagineux ou les légumes. On peut citer, par exemple, les graines de blé, d’avoine, de maïs, de quinoa, de lentilles, de tournesol, de petits pois, de radis, de trèfle…
Attention aux problèmes liés aux graines germées
Lorsque l’on fait pousser des graines germées, on doit les faire tremper plusieurs jours dans l’eau. La température ambiante et l’humidité peuvent donc permettre à certaines bactéries de se développer. Les graines sont alors contaminées et le risque de tomber malade est réel.
En Allemagne et en France, en 2011, plusieurs personnes ont d’ailleurs été touchées par la bactérie Escherichia coli présente dans des graines germées. D’autres bactéries, comme Listeria ou Salmonella, peuvent également proliférer pendant la germination.
Il est donc essentiel de prendre des précautions lorsque l’on fait pousser des graines germées.
Quelles règles suivre pendant la germination des graines ?
Pour faire germer des graines sans risque, quelques habitudes simples peuvent être mises en place.
Avant de toucher les graines, il est, par exemple, important de se laver les mains consciencieusement. Le germoir doit être lavé et ébouillanté avant chaque nouvelle utilisation. Il faut également rincer les graines puis les faire tremper durant 24 heures. Ensuite, il est conseillé de les rincer abondamment avant de commencer à les faire germer. Durant le processus de germination, il faut changer l’eau tous les jours et rincer à nouveau les graines.
Enfin, avant de consommer les graines, on peut les rincer une fois de plus. Ensuite, il est possible de les manger crues ou cuites. La cuisson a l’avantage d’éliminer certains risques sanitaires, mais elle ôte également une grande partie des vitamines et des minéraux.
Sachez également qu’il faut consommer les graines après quelques jours de germination, car elles se conservent assez mal. Ainsi, on profite de tous leurs apports nutritionnels en évitant d’éventuels problèmes.