Les cas mortels d'hépatite E ont augmenté de 40 % en un an au Royaume-Uni. Selon les autorités sanitaires britanniques, la saucisse est responsable.
Les saucisses, nouvelle source d'hépatite E
Le département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales de Grande-Bretagne (Department for Environment, Food and Rural Affairs) a publié un rapport selon lequel une saucisse sur dix serait porteuse de l'hépatite E. Cette maladie tue en moyenne une personne sur cinquante infectées et jusqu'à une sur cinq pour les femmes enceintes.
Pour le Dr Harry Dalton, consultant au Royal Cornwall Hospital de Truro (Angleterre), « c'est un sérieux problème qui émerge ». L'hépatite E est une maladie généralement transmise par l'eau contaminée ; la découverte d'une origine nutritionnelle invite à se pencher sérieusement sur cette maladie afin d'en déterminer toutes les sources et augmenter la vigilance.
Cuire les saucisses pour prévenir de l'hépatite
Les consommateurs s'inquiètent. Si le virus ne provoque généralement que des symptômes bénins, tels que fièvres et douleurs musculaires, le danger est exacerbé chez certaines personnes, et peut même s'avérer mortel. Les personnes âgées, les malades du cancer, les femmes enceintes et les patients souffrant d'une maladie du foie sont ainsi plus vulnérables face à ce virus.
Afin de prévenir le risque d'infection, les chercheurs recommandent de cuire les saucisses à 70 degrés pendant au moins 20 minutes. Ce temps de cuisson est cependant rarement atteint, alors que le virus peut résister à une température de 60 degrés pendant une heure.