La Food and Drug Administration des Etats-Unis a décidé de lancer une véritable guerre contre les gras trans artificiels présents notamment dans les produits des fast foods et qui seraient un véritable danger pour les consommateurs.
Des milliers de décès évités chaque année
Le changement dans les habitudes culinaires des américains ne sera pas drastique et immédiat, mais le but de Margaret Hamburg, commissaire de la FDA, est bien d'éliminer le plus vite possible l'ensemble de ces gras trans artificiels des menus des fast food et de l'alimentation américaine en général.
Pour elle, le gain est simple : près de 20 000 crises cardiaques et 7 00 décès en moins par an, ce qui représenterait un gain certain pour l'économie américaine.
L'interdiction de ce type de gras n'est pas une nouveauté, la nouveauté est l'interdiction sur l'ensemble du territoire américain. Le gouvernement fédéral s'alignerait ainsi sur les décisions de certains gouvernement locaux comme à New York où ils sont déjà interdits.
Margaret Hamburg optera probablement pour un changement sur le long terme avec un échéancier selon les aliments concernés. Mais il s'agira là d'un grand changement autant pour l'hygiène alimentaire des américains que pour l'industrie agroalimentaire qui utilise souvent ce type de gras, les plus dangereux, notamment dans les aliments déjà transformés comme les pizzas surgelées.