Selon un bilan préliminaire, la grippe aurait provoqué la mort de 13 000 personnes en France durant la période 2017-2018. La couverture vaccinale a globalement été insuffisante notamment en ce qui concerne les personnes fragiles et de plus de 65 ans.
Grippe : une épidémie précoce et longue
La période épidémique grippale de 2017-2018 a été particulièrement longue cette année. Se poursuivant pendant 16 semaines, elle a été précoce et a connu deux pics plus importants durant la saison. Au total, au cours de ce laps de temps, 13 000 décès ont été causés par le virus de la grippe. Ils concernent, à 93 %, des personnes âgées de plus de 65 ans. 2,4 millions de consultations pour syndrome grippal ont également été effectuées et 9 738 personnes ont été hospitalisées sur les 75 467 passages aux urgences de malades touchés par le virus.
Ces chiffres, qui proviennent d’un bilan provisoire, sont publiés par Santé publique France. L’organisme indique également que l’épidémie de grippe s’est terminée à la fin du mois de mars sur l’ensemble du territoire.
Un taux de vaccination toujours insuffisant
Santé publique France souligne aussi que le taux de couverture vaccinale est globalement insuffisant. Il est de 45,6 % et est estimé à : « 50 % chez les 65 ans et plus et à 28,7 % chez les personnes à risque de moins de 65 ans ».
En parallèle, une analyse du taux d’efficacité du vaccin contre la grippe est également effectuée par le biais de l’étude européenne I-Move/I-Move+. Cette efficacité a été évaluée à 75 % contre le virus A(H1N1) et à 54 % contre les virus de type B/Yamagata. Il s’agit des virus qui ont été identifiés lors de cette épidémie de grippe. Concernant les personnes de plus de 65 ans, l’efficacité vaccinale a été estimée à 54 % contre tous les virus grippaux.