Face à la nouvelle déclaration de grippe aviaire provoquée par le virus H5N1, le laboratoire pharmaceutique français Ceva se propose d'apporter une solution pour endiguer le phénomène. Il est en passe de tester le Vectormune AI en Chine, un vaccin destiné à lutter contre la souche virale qui frappe les élevages de volailles.
Ceva et la South China Agricultural University viennent de signer un partenariat pour la mise en place de tests visant à évaluer l'efficacité d'un vaccin, le Vectormune AI élaboré par le laboratoire pharmaceutique vétérinaire.
Il a pour but d''éradiquer le virus H5N1 qui frappe actuellement les élevages de poulets chinois : « C'est le seul vaccin susceptible d'être injecté dans l'oeuf et qui offre dès lors la certitude d'avoir traité tous les animaux dès le stade de l'éclosion et non en élevage pendant la période de production », explique le président de Ceva Santé Animale, Marc Prikazsky.
Les tests seront menés à l'université partenaire où les infrastructures permettent de traiter des agents hautement infectieux. Ils dureront environ un an.
Le laboratoire est au neuvième rang à l'échelle international et détient plusieurs filiales dont l'une est basée au Japon et une autre à Kansas City (États-Unis).