Chaque hiver, la grippe fait sa réapparition, laissant aux Français la même question en tête : faut-il ou non se faire vacciner ?
Une activité modérée de la grippe
Selon les derniers éléments publiés par le réseau Sentinelles à propos du virus de la grippe, son activité est actuellement modérée. Ainsi, en semaine 49 : « Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 115 cas pour 100 000 habitants, en dessous du seuil épidémique ». Les trois régions les plus touchées étant la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Île-de-France et la Bretagne.
Mais, selon le modèle de prévision de Sentinelles : « L'incidence des cas de syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter et pourrait franchir le seuil épidémique pour la grippe dans les prochaines semaines ». La question de savoir s’il est nécessaire ou non de se faire vacciner se pose donc à nouveau pour de nombreux Français.
Le ministère de la Santé encourage à se faire vacciner
Pour le ministère de la Santé, la question a trouvé sa réponse, il est nécessaire de se faire vacciner ! Il souligne, dans un communiqué, que, chaque année, ce sont 3 à 6 millions de personnes qui sont touchées par le virus de la grippe et que celui-ci peut être mortel dans certains cas.
Les personnes les plus fragiles : enfants, femmes enceintes, personnes âgées… sont donc invitées à se faire vacciner en profitant de la campagne de vaccination gratuite, qui a débuté le 06 octobre 2016 et qui se terminera le 31 janvier 2017.
Au total, 11 millions de personnes ont été invitées par l’assurance maladie à venir retirer leur vaccin gratuit en pharmacie grâce au bon de prise en charge envoyé par courrier.
Les personnes à risque, comme les professionnels de la santé ou les aidants, sont également poussées à se faire vacciner afin de se protéger lors d’éventuels contacts avec des malades de la grippe.