L’épidémie de grippe touche actuellement toutes les régions de France et semble particulièrement virulente. Les hôpitaux de France sont donc en état d’alerte.
Le seuil épidémique de la grippe a été passé
La semaine dernière, le virus de la grippe a dépassé le seuil épidémique selon le Réseau Sentinelles qui indique que : « Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 192 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (171 cas pour 100 000 habitants) ».
Durant cette même période, plus de 2 400 personnes atteintes par le virus de la grippe ont été soignées aux urgences. 25 d’entre elles ont dû être prises en charge par les services de réanimation. Cette année, on estime que la grippe est particulièrement virulente.
Une vigilance accrue concernant la grippe
Il a donc été demandé aux hôpitaux de se tenir prêts et d’être spécialement vigilants aux cas de grippe. Pour Marisol Touraine, il est nécessaire de : « se préparer à accueillir un nombre de patients plus important que d’habitude, et déclencher, si nécessaire, leurs plans habituels de mobilisation ».
Le ministère de la Santé a également publié un rappel des bons gestes à avoir en cas de grippe. Il est aussi rappelé que les personnes à risque sont particulièrement concernées. Il s’agit des personnes âgées de 65 ans et plus, des femmes enceintes, des nourrissons et de ceux atteints par certaines maladies chroniques, notamment des affections respiratoires.