Des tests concernant la vaccination contre la grippe ont été réalisés dans les pharmacies de deux régions de France. Cette expérimentation laisse à penser que les Français sont plutôt favorables à cette méthode.
Des premiers tests concluants de vaccination contre la grippe en pharmacie
L’Ordre national des pharmaciens vient de communiquer, à l’occasion d’une présentation à la presse, les chiffres concernant les tests de vaccination contre la grippe réalisés en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, 152 406 personnes se sont présentées dans les officines pour être vaccinés par leur pharmacien. Et l’expérimentation a particulièrement été un succès en Auvergne-Rhône-Alpes avec pas moins de 96 991 personnes vaccinées.
Dans les deux régions, 5 061 pharmaciens, dont 2 066 en Nouvelle-Aquitaine et 2 995 en Auvergne-Rhône-Alpes ont joué le jeu de cette expérimentation. Pour participer, ils ont donc été formés pour pouvoir vacciner contre la grippe les patients le demandant.
Une expérimentation en pharmacie sur trois ans
Ces tests de vaccination contre la grippe en pharmacie vont se dérouler sur une période de trois ans, comme le prévoit le décret afférent. Seules les personnes les plus fragiles ont, pour le moment, accès à cette nouveauté. Il s’agit principalement des personnes âgées de plus de 65 ans, mais également de malades de certaines pathologies graves (asthme, diabète…). Certains professionnels, amenés à être en contact avec des malades, peuvent aussi se faire vacciner contre la grippe en pharmacie.
L’idée de cette expérimentation est de savoir s’il est possible d’organiser des campagnes de vaccination en pharmacie. Le sujet fait, en effet, polémique parmi les professionnels. Les pharmaciens défendent, en général, cette idée, alors que les médecins sont contre. Les médecins généralistes soulignent que la vaccination en pharmacie ne permet pas un suivi des patients comme cela se fait habituellement dans un cabinet médical et qu’elle n’est pas la bonne solution pour augmenter la couverture vaccinale en France.