Le virus de la grippe ne semble pas prêt à baisser les armes. En effet, la France entière a dépassé le seuil épidémique et les urgences saturent, malgré une bonne couverture vaccinale.
Toute la France est concernée par l’épidémie de grippe
Rester prudent face à la grippe et continuer à se faire vacciner, voilà en résumé le message de nombreux professionnels de santé qui témoignent dans les médias à l’heure où la grippe a probablement atteint le pic épidémique.
En effet, selon le réseau Sentinelles, l’ensemble du territoire est touché par l’épidémie de grippe depuis plusieurs semaines. Celle-ci devrait rester stable ou diminuer cette semaine. Selon les derniers chiffres disponibles, on compte une hausse de 409 000 nouveaux cas de grippe entre la semaine 5 et la semaine 6, et les régions les plus touchées sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.
Poursuivre la vaccination contre la grippe
La campagne de vaccination a connu un vrai succès cette année. La couverture vaccinale sur l’ensemble du territoire est donc considérée comme bonne, c’est plutôt le vaccin en lui-même qui pose question sur son efficacité.
Le réseau Sentinelles indique : « Selon les premières données collectées par les médecins Sentinelles, l’efficacité du vaccin antigrippal contre tous les virus grippaux est estimée à : 55 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et 42 % chez les personnes âgées de moins de 65 ans ayant des facteurs de risque de complications ». Deux virus de la grippe ont été identifiés comme responsables de l’épidémie. Il s’agit des virus A(H1N1)pdm09 et A(H3N2). Selon les chiffres, l’efficacité du vaccin contre la grippe semble dans la moyenne concernant le virus A(H1N1)pdm09, mais elle est assez faible contre le virus A(H3N2).
Malgré cela, Santé publique France recommande de poursuivre la vaccination en soulignant : « La vaccination est recommandée pour les personnes à risque et représente la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications ». L’organisme conseille également de se laver régulièrement les mains, d’éternuer dans son coude, de se moucher dans des mouchoirs à usage unique et de porter un masque si l’on est atteint par la maladie.