Il s'agit d'une nouvelle qui pourrait bien devenir un véritable espoir dans le monde de la médecine. Des sicentifiques danois ont procédé à un essai clinique plutôt prometteur qui serait potentiellement capable d'éliminer toute trace du virus du Sida dans un organisme.
A l'hôpital universitaire d'Aarhus, des scienftifiques danois aurait fait des essais cliniques sur 15 patients séropositifs visant à guérir de manière définitive l'infection du VIH. Les trithérapies antirétrovirales connues permettent aux patients de baisser le taux de virus du Sida qui devient indétectable mais toujours présent.
Les causes de ce phénomène résident dans les réservoirs viraux où les cellules du VIH sont à l'état dormant et ne permet pas une érradication complète de l'infection. Les chercheurs danois seraient tombés sur une molécule testée contre différents cancers. De la famille des inhibiteurs d'enzymes appelées histones déacétylases (HDAC) aurait trouvé la solution pour faire sortir le virus du VIH.
La solution miracle est donc la combinaison de Panobinostat et d'un vaccin. Cette découverte aura engendré une subvention de 12 millions de couronnes danoises soit 1,6 million d'euros de la part des autorités sanitaires danoises qui encouragent ces investigations.
La thérapie mise en place doit se fair esous plusieurs étapes, le panobinostat doit changer les propriétés de l'ADN et réctiver la réplication du VIH afin qu'il sort de son état dormant. Les trithérapies antirétrovirales empêchent ensuite le virus de se propager et d'infecter de nouvelles cellules. Notre organisme ne reste pas les bras croisés avec un système immunitaire stimulé qui détectera les cellules contaminées et contribue à leur destriction.
« Je suis presque certain que nous réussirons à vider les réservoirs viraux » a déclaré le chercheur Ole Søgaard. Bien que les chercheurs danois restent enthousiastes, d'autres resteront prudents et attendront les résultats définitifs de cet essai clinique.
wahou !un soulagement pour ls malades en attente de guerir definitivement;chapeau au chercheurs.