Suite à la proposition du collectif Libérez ma pilule, des gynécologues ont pris la parole et se disent contre l’idée de la pilule contraceptive sans ordonnance.
Un collectif pour la pilule contraceptive sans ordonnance
Récemment, un nouveau collectif a fait parler de lui. Il s’agit de Libérez ma pilule qui souhaite que la pilule contraceptive soit vendue en pharmacie sans ordonnance. Selon eux, il s’agit d’un droit. Les femmes ne devraient pas être obligées d’aller chez un médecin généraliste ou un gynécologue pour obtenir une ordonnance.
Libérez ma pilule indique qu’un questionnaire à remplir en pharmacie doit être suffisant pour obtenir une pilule contraceptive. En effet, les femmes sont à même de connaître les contre-indications et de s’en préserver.
Les gynécologues disent non !
La fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM) a souhaité prendre la parole sur ce sujet. En effet, les représentants de cet organisme ne sont pas d’accord avec l’idée d’une pilule contraceptive remise en pharmacie sans ordonnance.
Pour eux, la pilule est un médicament et, comme tel, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour choisir la bonne contraception et assurer un suivi. Pour la FNCGM : « Choisir une pilule adaptée ne se fait pas sous les conseils d’une maman, d’une copine ou d’un pharmacien en quelques minutes ».
De plus, la fédération tient également à souligner qu’un rendez-vous chez un gynécologue pour obtenir la pilule est aussi l’occasion d’avoir un échange avec un professionnel. Il peut répondre à de multiples questions et doutes. La FNCGM indique à ce propos : « Il est impensable qu’une jeune femme puisse exposer toutes ses interrogations au sujet des effets indésirables ou encore de la sexualité derrière le comptoir d’une pharmacie ».
Le débat reste donc ouvert…