Le gouvernement souhaite éradiquer l’hépatite C du territoire français d’ici 2025. Un objectif qui pourrait être atteint grâce aux nouveaux traitements moins onéreux disponibles sur le marché.
Des traitements efficaces pour soigner l’hépatite C
Aujourd’hui, l’hépatite C est l’une des seules maladies virales chroniques que l’on peut soigner grâce à des médicaments très efficaces. Il s’agit des antiviraux d’action directe utilisés, en France, depuis 2014. Très onéreux, ces traitements, d’abord réservés aux personnes les plus malades, sont maintenant disponibles pour tous les patients atteints d’une hépatite C.
D’autant plus que d’autres médicaments sont arrivés sur le marché permettant une concurrence faisant baisser les prix. Dernièrement, par exemple, un nouveau traitement fait beaucoup parler de lui : l’association sofosbuvir et ravidasvir. Testée en Malaisie, et avec une efficacité de l’ordre de 97 % de taux de guérison, cette association médicamenteuse, moins onéreuse que les autres traitements, semble être une bonne alternative.
Vers une éradication de la maladie en France
Touchant près de 230 000 personnes en France selon les chiffres de la Haute Autorité de Santé, l’hépatite C pourrait être éradiquée sur le territoire français d’ici 2025. C’est en tout cas ce que souhaite le gouvernement.
Mais il faut savoir que 75 000 personnes en moyenne restent encore à diagnostiquer, ne se sachant pas malades. Pour retrouver ces personnes, le gouvernement souhaite donc : « aller au-devant des populations les plus éloignées du système de santé ». Les actions de prévention et de dépistage à destination des publics exposés seront ainsi renforcées. L’accès aux traitements sera également facilité par : « l’ouverture à de nouveaux prescripteurs, en favorisant les réseaux ville-hôpital ».
C’est également ce que souhaitent les hépatologues, favorables à ce qu’une autorisation soit donnée aux médecins généralistes afin qu’ils puissent, eux aussi, prescrire les antiviraux permettant de soigner l’hépatite C.