Des centaines de cas d’hépatites aiguës pédiatriques, sans origine identifiée, ont été signalés à travers le monde. La France, compte, pour le moment, deux cas qui pourraient être liés à cette urgence sanitaire, mais sans certitude. En effet, les investigations concernant ces deux enfants malades sont encore en cours.
Le Royaume-Uni touché par de nombreux cas d’hépatites aiguës pédiatriques
Début avril, le Royaume-Uni a alerté sur un nombre particulièrement élevé d’enfants touchés par des hépatites sévères. Au 28 avril, on comptait 111 cas au Royaume-Uni et 55 dans 12 autres pays européens. Ces 166 malades étaient des enfants âgés de 1 mois à 16 ans.
Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé continue à recevoir, au quotidien, des signalements de nouveaux cas d’hépatites aiguës pédiatriques. Le nombre d’enfants touchés dépasserait les 230. Ces hépatites aiguës posent problème, car elles ne semblent pas être dues aux virus connus d’hépatites (A, B, C, D et E). Leur origine inconnue nécessite des investigations poussées et une organisation particulière afin d’identifier les nouveaux cas pour intervenir rapidement.
Aucun « excès de cas » d’hépatites aiguës pédiatriques en France
En France, Santé publique France s’est appuyé sur son réseau national pour identifier une éventuelle augmentation du nombre de cas dans le pays. Et début mai, l’agence soulignait : « À ce stade, aucun excès de passages aux urgences ni de séjours hospitaliers n’a été identifié sur le territoire national depuis le 1er janvier 2022 par rapport aux années précédentes (2018-2021) ».
Après analyse des données, il s’avère que deux cas ont été identifiés, en France, au CHU de Lyon. Mais selon Santé publique France : « Les explorations des hépatites aiguës d’origine inconnue sont complexes (causes infectieuse, toxique, métabolique, auto-immune…) et donc parfois longues ; pour les deux patients, les investigations sont toujours en cours[…] ». L’organisme de santé poursuit en expliquant : « Il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de savoir s’ils sont liés au signal observé au Royaume-Uni. »
L’agence ainsi que le ministère de la Santé ont donc mis en place un circuit de signalement. Il permet aux professionnels de santé d’avertir les autorités sanitaires dès que des cas d’hépatites aiguës pédiatriques d’origine inconnue sont identifiés.