Alors que l’Europe tente de faire un choix entre l’heure d’été et l’heure d’hiver, il reste encore difficile, aujourd’hui, de savoir laquelle des deux est la meilleure pour la santé. Les spécialistes ont chacun leur avis…
L’heure d’été, meilleure pour le moral
Opter pour l’heure d’été toute l’année revient à augmenter la luminosité en fin de journée. En effet, le soleil se lève plus tardivement, mais il se couche aussi plus tard. Ainsi, on profite de journées plus longues et donc de davantage de lumière. On sait, aujourd’hui, combien la lumière est bonne pour le moral. C’est aussi son action sur l’organisme qui permet de produire la vitamine D qui est essentielle pour les os.
Des journées plus longues sont également l’occasion de faire plus d’exercice et d’être plus actif. C’est donc bon pour le corps et le moral comme le souligne Mayer Hillman, professeur émérite de l’institut de recherche britannique Policy Studies Institute (PSI) (source : revue médicale The BMJ). Il indique que l’heure d’été : « permettrait à chacun de profiter davantage de la lumière du jour et par conséquent, de pratiquer davantage d’activités physiques en extérieur, comme le recommandent les autorités de santé ». Il ajoute que : « De nombreuses études font référence à l’impact de la luminosité sur la santé mentale et le bien-être ».
L’heure d’hiver, meilleure pour l’horloge biologique
En parallèle, d’autres études et experts préfèrent souligner les bienfaits de l’heure d’hiver sur l’organisme. Il faut savoir que c’est l’heure qui se rapproche le plus de l’heure du soleil. Elle est donc plus naturelle et répond mieux aux besoins de l’horloge biologique humaine.
Ainsi, Joëlle Adrien, neurobiologiste, explique (source : Midi Libre) : « Adopter l’heure d’été toute l’année serait une aberration ». En effet : « Cela voudrait dire que l’hiver, il ferait nuit jusqu’à 10 h 00 du matin. Et il fera jour assez tard, ce qui n’est pas une bonne chose […] Tout cela affecte notre santé. Cela crée des problèmes de somnolence, d’apprentissage, d’obésité, de diabète, d’addiction, de troubles psychologiques ».
Du côté de la pollution, la balance semble également pencher pour l’heure d’hiver toute l’année. Effectivement, en heure d’été, il y a une augmentation de la pollution de l’air, néfaste pour la santé et l’environnement.