L’assurance maladie a dévoilé les chiffres concernant les remboursements des médicaments homéopathiques alors qu’en parallèle la Haute autorité de santé s’apprête à rendre son avis sur le bienfondé de cette prise en charge.
Homéopathie : un déremboursement annoncé ?
126,8 millions, c’est l’argent remboursé, en 2018, par l’assurance maladie concernant les médicaments homéopathiques. Ce chiffre a légèrement baissé, de 2 %, par rapport à l’année 2017.
Pourtant, l’homéopathie, remboursée depuis 1984, risque bientôt de ne plus faire partie des traitements pris en charge par l’assurance maladie. En effet, ce type de médicaments est régulièrement mis en cause par les professionnels de santé qui soulignent leur inefficacité. En parallèle, les adeptes de l’homéopathie, patients ou médecins, se battent pour sa reconnaissance, car les remboursements sont de moins en moins importants au fil des ans. Ils sont ainsi passés d’une prise en charge de 65 % par l’assurance maladie à 35 %, en 2003, puis 30 %, en 2011.
Et ce débat, difficile à trancher, devrait trouver un épilogue au mois de juin prochain. En effet, la Haute autorité de santé doit donner son avis définitif sur la poursuite du remboursement des médicaments homéopathiques par l’assurance maladie. Cette mission lui a été confiée par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, qui a déclaré qu’elle suivrait les préconisations de la Haute autorité de santé.