Le mardi 09 avril 2013 s’est déroulée à Conakry (Guinée) la présentation de la mission humanitaire française MSF (Médecins Sans Frontières), à cette occasion Corinne Benazech, la chef de mission de MSF chez nos voisins Belges soulignait l’action de l’ONG.
C’est à l’occasion d’une présentation de la célèbre mission humanitaire française MSF que la chef de mission de l’ONG côté belge, rappelait le soutient de l’action de Médecins Sans Frontières durant les catastrophes naturelles, les conflits armés ou encore les épidémies depuis 1987 en Guinée. L’association humanitaire française mène des projets dans plus de 65 pays.
La chef de mission ajoutait que le Guinée est frappée de façon répétitif par des urgences sanitaires parfois de très grandes ampleurs telles que le choléra, la méningite ou encore la fièvre jaune. A l’heure où en France le choléra représente une maladie provenant de siècle passé, l’an dernier 4706 patients ont été soignés et 150 000 autres vaccinés du Choléra à Conakry en Guinée.
Chez nos voisins suisses, le chef de mission de MSF Charly Gaudry affirmait que depuis la fin du mois de mars 2013, MSF n’est plus présente à Guékédou (Guinée) pour la prise en charge du SIDA, cependant l’approvisionnement en médicaments réalisé par le passé par MSF serait repris par le ministère de la santé et de l’hygiène publique suédois (MSHP).
Les objectifs de MSF Suisse en cette année 2013 étant la mise en place d’évaluations afin d’effectuer des nouvelles propositions de projets dans le cadre d’un soutien médical humanitaire pour les populations en situation de crise mais également les populations les plus vulnérables.