Le domaine de la santé suit de près toutes les dernières innovations technologiques de pointe. A l'heure où les données, maintenant dématérialisées, passent d'une main à l'autre à une vitesse folle, et que les patients deviennent de plus en plus exigeants, les hôpitaux doivent s'adapter.
Le phénomène Google Glass n'est pas encore sur le marché que déjà les professionnels de la santé se penchent dessus. A l'aide de leur technologie de réalité augmentée, des solutions pourraient être mises au point dans le but de mieux ausculter les patients. A l'avenir, elles permettraient la création d'un fichier personnalisé par patient contenant photos et notes dictées vocalement. Et ce n'est que l'une des centaines de possibilités d'utilisation de cette nouvelle technologie.
L'exemple témoigne de l'intérêt vital qu'ont les médecins à rester à la page question technologie, leur permettant de prodiguer les meilleurs soins de manière optimale. Mais il montre également une véritable révolution dans les relations entre médecin et patient, ou bien entre médecins et entre patients.
La prolifération des tablettes
La technologie des tablettes s'est immédiatement imposée. Les applications telles que l'agenda et le dictaphones sont d'usage fréquent. On trouve également une augmentation de consultation de la base de données médicamenteuse : aujourd'hui, 66 % des médecins ayant une tablette utilisent cette application, et 75 % pour les interactions médicamenteuses.
Mais les possibilités sont bien plus vastes. Les tablettes sont l'outil idéal pour répondre aux besoins de mobilité des dossiers des patients, facilitant ainsi le suivi médical. Des les hôpitaux où les spécialisations sont de plus en plus importantes, cette méthode permet d'améliorer la coordination et la communication entre les secteurs ainsi que le suivi des traitements, notamment dans les cas de pathologies à longue durée.
A l'avenir, la technologie des tablettes devrait servir à la prescription électronique des médicaments ou encore l'intégration des dossiers de médecine scolaire dans les profils de chaque patient. Entre hôpitaux, cette méthode éviterait bien des séries d'examens coûteux et invasifs qui auraient déjà été réalisés ailleurs. A terme, l'objectif serait de développer un réseau européen de données partagées. Le tout respectant la confidentialité médecin-patient !
Hors les murs
Les applications liées à la photo et à la vidéo sont également variées et créent, petit à petit, de nouvelles pratiques interactives entre médecin et patient. On parle notamment de vidéos tutoriels afin d'expliquer une intervention ou informer le patient sur son traitement. Et pourquoi pas, hors des murs de l'hôpital, aider à la prévention.
La télémédecine pose déjà les bases de cette politique de soins à distance. Perçue comme une solution fiable aux déserts médicaux, elle connaît un véritable essor dans le secteur.
L'enjeu central de cette course à la technologie est la recherche d'une efficacité optimale dans la prise en charge des malades. Améliorer l'environnement médical, c'est améliorer leur bien-être.