Selon François Braun, ministre de la Santé, 150 millions d’euros vont être débloqués pour répondre aux problèmes les plus importants que rencontrent les hôpitaux actuellement. Cela concerne, par exemple, le manque de personnel dans certains services, mais aussi, plus largement, les services d’urgences pédiatriques.
Hôpitaux à bout de souffle
François Braun, ministre de la Santé, a annoncé vouloir débloquer un fonds de 150 millions d’euros pour les hôpitaux. Il devrait permettre d’aider les hôpitaux « à bout de souffle » et de soutenir les « services en tension ».
Ainsi, le ministre a déclaré à la télévision : « J’ai travaillé hier avec le président de la République, avec la Première ministre. Nous avons décidé d’un plan d’action de 150 millions d’euros pour répondre tout de suite à des problématiques spécifiques de certains secteurs ».
François Braun ajoute : « Ce n’est pas nouveau malheureusement, depuis des dizaines d’années, l’hôpital est maltraité ». Pour lui, ce fonds doit permettre de pallier le manque de personnel. Il indique : « Il faut refaire venir des gens à l’hôpital ». Il souhaite également inciter à la solidarité entre professionnels de santé en demandant aux libéraux de venir prêter main forte au sein des hôpitaux dans certains territoires.
Crise au sein des services d’urgences pédiatriques
Les services d’urgences pédiatriques sont particulièrement touchés par différents problèmes, qu’il s’agisse de la fermeture des lits ou du manque de personnel. Ces difficultés créées des situations de saturation au sein des urgences, notamment à cause de l’épidémie de bronchiolite.
Une lettre, adressée au président de la République et signée par plus de 4 000 professionnels de santé, dénonce les conditions difficiles des urgences pédiatriques et souligne l’: « inaction politique irresponsable ». Les soignants indiquent donc qu’: « Il est urgent de pouvoir rouvrir des lits dans les services de pédiatrie en arrêtant la fuite des soignants et en recrutant des jeunes passionnés. »