De nombreuses personnes utilisent des sprays et diffuseurs à base d’huiles essentielles pour assainir l’air ambiant, pour se détendre ou, tout simplement, parfumer leur logement. Pourtant, aujourd’hui, on sait que certaines substances contenues dans ces huiles peuvent être irritantes et nécessitent des précautions d’emploi.
Huiles essentielles : des composés organiques volatils irritants
Les huiles essentielles ont certaines vertus bienfaisantes pour la santé. Néanmoins, une mauvaise utilisation de ces dernières peut s’avérer problématique et avoir un effet contraire à celui désiré. Ainsi, des études, comme celle de l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), démontrent que les huiles utilisées en sprays ou diffuseurs peuvent être irritantes.
L’agence souligne que : « Certains cas observés par les centres antipoison suite à l’utilisation des sprays ou diffuseurs à domicile révèlent des symptômes irritatifs des yeux, des voies aériennes supérieures (bouche, nez, gorge, larynx et trachée), ainsi que des symptômes de toux et de difficultés respiratoires ».
Ces irritations disparaissent souvent rapidement. Il suffit que les personnes touchées ne soient plus en contact avec les composés organiques volatils des huiles essentielles. Cependant, d’autres personnes peuvent être plus sensibles à leurs effets négatifs. On pense à toutes celles qui ont des maladies respiratoires comme de l’asthme, par exemple.
Un polluant supplémentaire de l’air intérieur
Il faut également savoir que les huiles essentielles émettent des composés organiques volatils qui peuvent polluer l’air de nos logements. Ainsi, au lieu d’assainir l’air intérieur, elles ont un effet contraire. Effectivement, certains composés organiques volatils des huiles : « […]sont susceptibles de s’oxyder, notamment avec l’ozone présent naturellement dans l’air ».
Cette pollution s’ajoute alors aux autres pollutions générées par le mobilier, les produits d’entretien, les cosmétiques…
Mieux informer pour une utilisation correcte des huiles essentielles
Il ne s’agit pas ici de s’interdire d’utiliser des huiles essentielles chez soi, mais d’alerter sur les dangers de mal s’en servir. En effet, il s’agit de concentrés actifs de plantes qui nécessitent des connaissances pour être employés correctement.
L’Ansm (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) rappelle d’ailleurs que : « Les substances actives des huiles essentielles peuvent induire un risque d’effets indésirables graves consécutifs à une utilisation non adaptée et non contrôlée ». L’agence recommande de demander conseil à un pharmacien, voire directement un avis médical dans le cas de personnes fragiles.
L’Anses, de son côté, demande aux pouvoirs publics de mieux informer les consommateurs. L’agence préconise également de garder les huiles essentielles hors de portée des enfants. Elle conseille aussi de toujours limiter les sources de polluants en aérant régulièrement son domicile.