Nombre de micro-organismes (bactéries, virus, parasites) sont susceptibles de contaminer nos aliments engendrant diverses pathologies. Aujourd'hui, le manque de données au sujet des habitudes d'hygiène alimentaire des français est la raison de l'enquête ouverte par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui souhaite mieux cerner ces habitudes de consommation.
Les principales pathologies liées à l'alimentation ont été bien diminuées grâce aux mesures des autorités de santé, et des professionnels. Pourtant, de récents épisodes de contamination européenne rappellent à la vigilance au sujet de ces risques. D'après l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), en 2009 ce sont 14.000 personnes qui ont été victimes de toxi-infections alimentaires dans leur cuisine.
Près de 40 % de ces infections surviennent dans au foyer des français. Et l'Anses s'est rendu compte à plusieurs reprises du peu de données dont elle disposait à propos des pratiques des particuliers français.
C'est pourquoi l'autorité sanitaire a décidé, dans le cadre d'un projet scientifique, de l'ouverture d'une enquête pour prendre la mesure des pratiques de consommation alimentaire des français et surtout de leur hygiène alimentaire.
De l'achat des denrées alimentaires à leur consommation, en passant par leur préparation et leur conservation, ce questionnaire balaye toutes les étapes pour identifier les gestes des français au sein de leur cuisine. Il est disponible sur le site Internet de l'Anses. La participation à l'enquête est anonyme et ne prendra qu'une quizaine de minutes.
L'objectif est, selon les pratiques observées, l'amélioration des messages de prévention permettant de réduire les toxi-infections d'origine alimentaire survenant en cuisine.