Selon une étude de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), certains Français semblent encore avoir de mauvaises habitudes concernant leur hygiène dentaire. Et ces réflexes inadaptés peuvent avoir des conséquences sur leur santé.
Mauvais nettoyage des dents
Selon l’étude de l’UFSBD, 26 % des Français ne se lavent pas les dents au minimum deux fois par jour. En détail, ce sont les hommes qui ont le plus de problèmes côté hygiène dentaire. En effet, ils sont 35 % à déclarer se laver les dents une fois par jour, voire pas tous les jours.
Pourtant, les recommandations des professionnels de santé pour obtenir un brossage correct des dents sont de se nettoyer les dents deux fois par jour durant deux minutes. Il est également important de ne pas oublier de laver les espaces interdentaires à l’aide de goupillons prévus à cet effet ou d’un jet dentaire. Selon le sondage, seules 13 % des personnes interrogées indiquent brosser leurs espaces interdentaires au minimum une fois par jour, selon les recommandations.
Visites insuffisantes chez le dentiste
Les Français ont également tendance à ne pas respecter les recommandations en matière de visite chez le dentiste. Dans l’idéal, il faut effectuer un contrôle avec détartrage au moins une fois par an. Pourtant, seules 69 % des femmes ont réalisé un détartrage chez le dentiste dans le courant de l’année contre 46 % des hommes qui n’ont pas été chez le dentiste depuis au moins un an.
Et les risques de maladies sont plus importants chez les personnes qui n’ont pas un suivi régulier chez le dentiste comme l’affirme l’UFSBD : « De nombreuses pathologies dentaires peuvent débuter insidieusement et seul un contrôle clinique et radiographique permet de les dépister précocement. C’est là tout l’objet de la visite annuelle : agir en prévention des pathologies, réduire les facteurs de risque, dépister les lésions et les traiter le plus précocement possible ».
Méconnaissance des maladies parodontales
Autre information qui ressort de cette étude : la méconnaissance des Français en matière de maladies parodontales. Le saignement des gencives, indication qui doit être prise en compte, est souvent considéré comme normal. Et ils sont 61 % à déclarer subir des saignements des gencives de temps en temps et 14 % à chaque brossage.
Pour l’UFSBD : « La plaque dentaire et le tartre sont les premiers responsables de la survenue des maladies parodontales. Seul le nettoyage en cabinet dentaire avec un détartrage en complément d’une hygiène bucco-dentaire biquotidienne permet de réduire ce risque ».