Des scientifiques britanniques pourraient avoir trouvé la manière la plus efficace de contrôler la sensation de faim chez les personnes en surpoids ou obèses : une puce électronique « intelligente » qui accentue la sensation de satiété.
Les chercheurs de l'Imperial College de Londres pourraient avoir trouvé la meilleure alternative à la chirurgie en cas de surpoids ou d'obésité : i2MOVE, la puce électronique qui a vocation à contrôler la relation du système digestif au cerveau grâce à la conversion des messages émis par l'estomac en signaux électriques.
Plutôt que d'accentuer la sensation de faim, i2MOVE privilégie la sensation de satiété, le comportement alimentaire en est donc changé au bénéfice du patient.
Selon les chercheurs, « L’objectif est de fixer sur le nerf des électrodes reliées à une puce pour enregistrer les signaux émis. Cela se fera au niveau de l’abdomen par cœlioscopie, une méthode chirurgicale peu invasive » , « Quand le patient se nourrira, le dispositif reconnaîtra des signaux spécifiques et provoquera une stimulation le long du nerf vague pour renforcer la sensation de satiété et limiter la prise alimentaire ».
Les premiers tests seront effectués sous peu sur les animaux et il faudra attendre trois à cinq ans pour tester les hommes.