Le domaine de la santé et surtout des soins a fait des pas de géant depuis que le concept d'imagerie médicale a été inventé et qu'il a été amélioré. Rayons X, scanners, imagerie par résonance magnétique (IRM) sont autant de soutiens aux médecins desquelles on ne peut plus se passer aujourd'hui. Pourtant, il faut garder en tête que ces actes ne sont pas anodins sur notre santé.
Imagerie médicale et radiations
Le principe de l'imagerie médicale, dont la forme la plus connue et la plus ancienne sont les rayons X, consiste à utiliser des radiations pour mettre en évidence les lésions internes dans le corps humain. Les rayons X, par exemple, permettent de visualiser en détail les fractures et les problèmes osseux tels que des kystes.
Certains autres examens utilisent, de leur côté, des substances réactives afin de mettre en évidence des parties du corps du patient, comme les scintigraphies. Mais quel que soit le système utilisé, il n'est pas sans risques, les radiations étant élevées.
Les radiations des substances ou des machines utilisées en imagerie médicale augmenteraient les risques de cancer, selon une étude publiée en août 2012 dans la revue The Lancet. Si ces techniques ne présentent pas un risque poussé pour la santé, leur utilisation doit rester ponctuelle et surtout nécessaire. Il ne faut pas faire d'examens de ce type s'ils sont inutiles ou futiles.
Irradiation de l'imagerie médicale
Les risques sont simples : les radiations subies par le corps le temps de l'examen sont beaucoup plus élevées que les radiations subies en temps normal. Avec des taux qui peuvent être impressionnants.
Si l'on passe, par exemple, un scanner de la tête, on subira durant le temps de l'examen la même quantité de radiations (la radioactivité est présente de manière naturelle partout dans le monde) que la tête subit en 8 mois.
De même, un scanner du bassin entraîne une exposition à l'équivalent de 4 ans de radiations en temps normal. C'est bien moins pour un scanner du poumon : 8 à 10 jours. L'exposition et son influence sont donc très différentes selon le type d’examen passé.
Personnes à risques et examens
Comme toujours, il y a des populations chez qui les radiations issues des examens médicaux sont plus dangereuses. Les enfants sont en effet plus sensibles aux rayonnements, sans compter que les effets s'additionnent tout au long de la vie. Les femmes enceintes ou qui pensent être enceintes doivent donc prévenir leur médecin pour qu'il puisse juger s'il n'y a pas de risque pour le bébé. Et il faut faire attention : les dentistes aussi peuvent utiliser l'imagerie médicale, ils doivent donc être aussi tenus au courant d'une possible grossesse.
IRM, champs magnétiques et interférences
L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est le type d'imagerie médicale qui a le moins d'effets négatifs puisqu'au lieu d'utiliser des radiations elle utilise les champs magnétiques pour visualiser les parties voulues de l'intérieur du corps humain.
Mais, comme tous les champs magnétiques, elle est susceptible de recevoir des interférences à cause d'objets métalliques comme des implants. Mais il faut surtout faire attention en cas de pacemaker, ces derniers pouvant subir des dysfonctionnements à cause du champ magnétique. Il est donc fondamental de prévenir votre médecin en cas d'implant magnétique, qu'elle qu'en soit la sorte.