Le contraceptif définitif Essure serait-il dangereux pour la santé ? C’est ce que semble penser deux femmes qui ont assigné en référé le laboratoire Bayer et qui demandent une expertise médicale.
Des effets secondaires importants
Elles sont pour le moment deux, mais elles pourraient bientôt être rejointes par des dizaines d’autres femmes, il s’agit de deux Françaises qui ont lancé une action en justice contre le laboratoire Bayer. En effet, elles estiment avoir subi un grave préjudice au niveau de leur santé, car, selon elles, l’implant contraceptif définitif Essure est la cause de nombreux effets secondaires.
Maux de tête, douleurs au ventre, soucis au niveau de l’audition, règles anormales, sinusites, palpitations cardiaques, dépression… Les symptômes douloureux seraient arrivés suite à la pose de leur implant.
Aujourd’hui, elles demandent à la justice qu’une expertise soit réalisée. Leur avocat Charles Joseph-Oudin précise dans Le Parisien : « Je demande que des experts soient nommés, afin de chiffrer les préjudices dont sont victimes deux patientes que je représente. On n'est qu'au début d'un très gros dossier de santé publique. Une première audience devrait se tenir en janvier ».
Une association d’aide aux victimes a, d’ailleurs, été créée : R.E.S.I.S.T (Réseau d’entraide, soutien et informations sur la stérilisation tubaire). Elle a pour but d’informer les femmes utilisant ce type d’implant et de recueillir des témoignages.
L’avis des gynécologues sur Essure
Israël Nisand, gynécologue obstétricien, témoigne sur France Info en soulignant que si cet implant peut poser des problèmes à certaines femmes, il est encore trop tôt pour stopper la pose du contraceptif. Il faut, tout d’abord, confirmer les risques.
Aujourd’hui, 120 000 femmes utilisent Essure en France. Le gynécologue souligne qu’il est très difficile de donner des chiffres, mais que selon le milieu médical, environ 1,5 % d’entre elles pourraient être concernées par les effets secondaires, qui sont susceptibles d’apparaître plusieurs mois après la pose de l’implant.
Une surveillance renforcée par le ministère de la Santé
De son côté, le ministère de la Santé a fait paraître un communiqué dans lequel il indique que l’implant Essure fait l’objet d’une surveillance particulière depuis le mois de juillet 2015. Dès novembre 2015, et en collaboration avec l’ANSM et la Haute autorité de santé, le ministère a renforcé l’encadrement de la pratique de la pose de ce contraceptif définitif en limitant celle-ci à certains établissements.
Une étude pour évaluer la sécurité de l’implant et son utilisation a aussi débuté en avril 2016, les résultats sont attendus au premier trimestre 2017.
Bayer défend son dispositif
Bayer a également tenu à donner son avis en s’exprimant dans les médias. Le laboratoire ne semble pas s’étonner de l’apparition d’effets secondaires. Il cite ainsi la possibilité de voir apparaître des crampes, des nausées, des vomissements, des vertiges, des étourdissements et des saignements, mais également des douleurs dorsales, abdominales ou pendant les rapports sexuels.
Pour Bayer : « Le dispositif médical Essure est un moyen de contraception présentant un rapport bénéfice/risque positif […] Depuis 2002, la sécurité et l'efficacité de la méthode ont été confirmées par plus d'une décennie de recherches scientifiques ».